Watch movie | Stone Protectors | Other E-Mail Tools

Windows Phone 8.1 est enfin officiel: Cortana, Action Center, Wifi Sense, IE 11…

Windows Phone 8.1 est enfin officiel: Cortana, Action Center, Wifi Sense, IE 11…

A l’occasion de la keynote de lancement de la conférence BUILD, Microsoft a présenté la dernière version de son système d’exploitation mobile, Windows Phone 8.1. Une mise à jour riche en nouveautés et en qualité.

La première innovation que nous pouvons voir à l’œil nu est la présentation d’un Action Center (centre d’actions). Nous pouvons enfin afficher la barre de notifications et lancer les applications concernées .

Windows Phone 8.1 introduit aussi enfin la possibilité de choisir un fond d’écran pour l’écran principal, et non plus seulement l’écran d’accueil.

L’autre grand nouvelle est la présentation de Cortana, un assistant vocal dans le style de Siri présent sur iOS chez Apple.

Cortana (c’est une fille selon Microsoft) apprend des interactions et des utilisations que vous faîtes avec votre téléphone. L’assistant vocal vous conseille et peut remplacer “votre secrétaire” selon Joe Belfiore, corporate vice-président des systèmes d’exploitation chez Microsoft. Cortana utilise Bing.

Cortana entretient donc une relation “intelligente” avec ses utilisateurs. Vous pouvez lui donner accès à vos emails, à vos notes… A l’instar de Google Now, Cortana vous indique aussi l’état de votre vol par exemple.

La démonstration faite en direct lors de sa présentation a tout de même montré quelques erreurs de compréhension. Il vous faudra donc répéter vos demandes jusqu’à ce qu’elle vous comprenne. On touche encore ici les limites de la reconnaissance vocale.

Microsoft rattrape ici son retard face à iOS et Android et se veut le meilleur des deux mondes. Pour le moment, Cortana est uniquement disponible en bêta et en anglais.

Windows Phone 8.1 s’améliore aussi pour les entreprises avec Entreprise VPN. Depuis l’Action Center, vous pouvez régler votre connexion VPN pour votre Windows Phone. Une fonctionnalité intéressante pour de nombreux professionnels.

Microsoft supporte aussi S/MIME. Ainsi, les entreprises peuvent forcer les utilisateurs de Windows Phone à ne pas enregistrer des copies locales d’emails et des documents.

Windows Phone 8.1 inaugure également un nouveau Windows Phone Store, permettant plus d’interactions, ainsi qu’une nouvelle application calendrier.

Autre nouveauté: Wifi Sense. Wi-Fi Sense peut automatiquement vous connecter à des hotspots à proximité. Utile pour économiser sur les frais de données.

Par ailleurs, la firme de Redmond a revu le clavier de Windows Phone 8.1. Celui-ci fonctionne de la même manière que Swype.

Skype a aussi été mis à jour pour Windows Phone 8.1. Enfin, dernière nouveauté: l’arrivée d’Internet Explorer 11. IE 11 redonne ainsi une jeunesse au navigateur web mobile avec le support de WebGL, l’expérience YouTube améliorée, le support HTML5…

Windows Phone 8.1 sera disponible pour tous les téléphones et tous les utilisateurs dans les prochains mois. Plus d’infos seront communiquées lors du Nokia Event.


  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement