Farkas GáborIdei Nyár - Single Alternative, Brit Pop | Sudah Minta Maaf, Dewi Perssik Tetap Laporkan Keponakannya Ke Polisi - Hot Shot | Temporada 0

On a testé Inbox by Gmail, l’appli qui révolutionne nos emails selon Google

On a testé Inbox by Gmail, l’appli qui révolutionne nos emails selon Google

Inbox, la nouvelle application de Google pour gérer ses emails vient de sortir. Mais pourquoi Google lance cette application alors que Gmail est un succès? , notre journaliste basé à San Francisco a été un des premiers à pouvoir tester le service. Voici ses premières impressions.

Les emails font partie de notre vie depuis plusieurs dizaines d’années, et pourtant nos boîtes mails n’ont pas beaucoup évolué. Ce qui a changé, c’est notre façon de les utiliser. Les emails d’aujourd’hui servent à conserver nos informations de voyage, des numéros de confirmation d’achat, ainsi que nos conversations avec les amis et la famille. Ils servent aussi à vérifier notre identité et à confirmer une inscription sur un site ou un service, transformant notre boîte de réception en un joyeux bazar. Il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça, et Google a peut-être la solution.

Au premier lancement, Inbox est assez étrange. L’appli ressemble plus à un flux Twitter qu’à une boîte de réception.

Inbox, une nouvelle appli développée par l’équipe de Gmail, repense entièrement l’utilisation des emails selon les pratiques du XXIème siècle. Au lieu d’afficher vos emails par liste chronologique, Inbox les regroupe dans des catégories comme Voyage, Promos, Forums, Social et autres. Gmail propose aussi cette fonctionnalités, mais Inbox va jusqu’au bout de l’idée. Ce processus automatisé est une bénédiction pour ceux qui rechignent à ranger leur boîte de réception.

Au premier lancement, Inbox est assez étrange. L’appli ressemble plus à un flux Twitter qu’à une boîte de réception. Ce qui saute aux yeux, ce sont les “cartes”, qui mettent en avant des informations pratiques telles que le suivi des colis ou les événements de l’agenda. Si vous avez déjà testé Google Now, vous devriez vous familiariser facilement avec Inbox.

Google Inbox

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une combinaison de Gmail et de Google Now pour vous aider à expédier les tâches du quotidien. Google a compris que tous les emails n’ont pas besoin d’être lus sur le champ, c’est pourquoi il a intégré une fonction de rappel ultérieur. Vous avez un email avec une facture? Activez le rappel pour ne pas oublier de la payer.

L’appli Inbox pour Android et iPhone facilite nettement le traitement des emails en le rendant plus fluide. Faites un balayage vers la droite pour archiver un mail, ou vers la gauche pour le mettre en rappel. Le report peut ensuite être paramétré à “ce soir”, à moins que vous préfériez préciser une date et une heure en particulier. Google place intentionnellement le bouton Supprimer dans un menu secondaire, pour vous inciter à archiver. C’est un peu frustrant, mais l’espace de stockage de Gmail suffit à conserver tous vos emails.

La boîte de réception vous permet aussi d’ajouter des rappels. Google a pris en compte le fait que les utilisateurs avaient l’habitude de s’envoyer des emails pour créer des notes ou des rappels. S’il fonctionne, le procédé est peu ergonomique. Avec les rappels d’Inbox, vous pouvez paramétrer des rappels selon un emplacement et un horaire, tout comme vous pouvez déjà le faire avec Google Now et Google Keep.

Google Inbox les emails comme un fil d'actuatité à la Twitter

Après avoir utilisé Inbox pendant une journée, j’ai vu ma boîte de réception devenir de moins en moins intimidante. Les emails de la famille et des amis occupent le devant de la scène, alors que le “bruit de fond” que constituent les promotions et les notifications de réseaux sociaux est relégué dans des groupes à traiter pour plus tard. Les groupes permettent de traiter rapidement les emails secondaires, que vous pouvez archiver avec une seule touche de l’écran. Inbox est assez perspicace pour regrouper automatiquement les emails selon leur type, mais dans certains cas, il a fallu déplacer un email manuellement vers un groupe plus approprié.

Google Inbox apperçu

La prise en main d’Inbox n’est pas instantanée. Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’absence de notifications. Je pensais que l’appli était buguée car je ne recevais aucune notification d’email, avant de me rendre compte qu’il suffisait de les activer depuis le menu des paramètres, car elles sont désactivées par défaut. Vous pouvez activer les notifications pour chaque groupe, séparément.

C’est finalement assez logique car vous n’avez pas forcément besoin de traiter les emails promotionnels sur le champ. Ce procédé vous permet de les remettre à plus tard, pour quand vous avez le temps.

C’est comme pénétrer dans une bibliothèque paisible après avoir marché dans une rue animée et bruyante.

C’est vraiment ce qu’on apprécie chez Inbox. Il s’agit d’une expérience profondément personnelle qui ne vous incite pas à traiter chaque email dès qu’il est reçu. C’est comme pénétrer dans une bibliothèque paisible après avoir marché dans une rue animée et bruyante. L’envie de vérifier mes emails toutes les cinq minutes m’est passée.

Afin que l’appli reste focalisée sur la correspondance des particuliers, Inbox n’est disponible que sur les téléphones Android et les iPhone. C’est une application avant tout mobile, conçue pour les emails personnels, pas professionnels. Google a même fait le choix de ne pas la déployer sur les comptes Google Apps, qui sont destinés à un usage pro.

Google Inbox sur son navigateur

Vous pouvez utiliser la version web de Inbox, mais elle n’est pas aussi développée que les applis. Elle ne permet pas de gérer les notifications, ce qui vous force à ouvrir la boîte de réception à intervalles réguliers pour voir si vous avez reçu quelque chose d’important. Les utilisateurs sur PC vont probablement rester sur Gmail.

Inbox ne devrait pas plaire à tout le monde, et ceux qui préfèrent un contrôle total de leurs emails devraient s’en tenir à Gmail et à son système d’étiquettes et de filtres. Inbox propose toujours des étiquettes, mais elles sont appelées groupes (ou bundle, en anglais). Les groupes servent aussi de filtres, ce qui permet d’associer un même type d’emails à un groupe en particulier. Simplement, Inbox prend l’initiative de paramétrer les filtres en analysant vos emails.

Google Inbox promo mail

Une expérimentation qui ne demande qu’à être confirmée

Bien que l’appli est fluide et stable, Inbox est encore à l’état d’expérimentation. Google doit encore travailler pour rendre les fonctionnalités de Inbox plus intuitives, tout en revoyant la gestion des notifications sur PC et mobile. Mais même sous cette forme inachevée, l’appli a parfaitement réussi à mettre fin à mes angoisses face à ma boîte de réception.

Inbox est uniquement accessible par invitation pour le moment. Vous pouvez en solliciter une en envoyant un email à inbox@google.com.

Inbox sur dispositif Android

Inbox pour iPhone et iPad

Inbox sur votre navigateur

Articles connexes

Nouveau Gmail: comment installer la nouvelle interface

Android 5.0 Lollipop : 5 nouvelles fonctionnalités que vous allez adorer

Article original écrit par  – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

Suivez-moi sur Twitter: @lewisleong

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement